2015 année d'abondance .... ?

Au printemps, à l'issue d'une rencontre annuelle d'échanges glycophiles et d'un petit écart de trajet au retour, voilà la voiture et sa remorque bien chargées d'un mètre cube et demi concrétisé par 5 cartons bien lourds (80 x 40 x 50), 13 autres de "moindre" taille (40 x 50 x 30), une caisse plastique de mêmes dimensions et un GRAND sac renforcé de supermarché rempli de "vrac". A l'arrivée, il ne me reste qu'à trier les quelques 200 classeurs de 7 cm d'épaisseur, bien organisés, qui ont fait l'objet d'une transaction amicale pour sauver une collection qui devenait encombrante quand son propriétaire avait décidé de "raccrocher". Chance pour moi: notre méthode de classement est très similaire. Ça aide ! Merci à toi mon cher ami ! Porte toi bien. Et longtemps !!

Nous sommes restés en contact jusqu'à ce que Dame COVID kidnappe ce si sympathique voyageur et ami et que "la grande faucheuse" règle son sort en 10 jours seulement.

Mais ce n'est pas tout :

Grosse surprise : un courriel totalement inattendu d'un "copain-collègue de 30 ans", maintenant retraité -et toujours très actif-, un peu perdu de vue depuis une vingtaine d'années. A la clé, rien de moins que l'offre de sa collection abandonnée depuis deux décennies, devenue encombrante (mais bien classée). "Si tu la veux, tu viens la chercher !" Le plus gros problème a été de trouver une date qui convienne en fonction des occupations de chacun....

Alors là, j'ai été un petit peu occupée. Beaucoup d'emballages anciens et variés car j'avais affaire à un itinérant national. Cela montre aussi que je suis toujours glycophilement active. Tout cela en moins d'un mois, c'est inespéré, inhabituel mais quel bonheur !!

Outre le plaisir de retrouvailles sympathiques, nous avons évoqué nos vieux souvenirs, nos occupations actuelles, nos connaissances communes et, nouvelle surprise: ce n'est pas une mais deux collections où de vieux emballages nominatifs antérieurs à 1980 abondent et  qui attendaient une adoption: la sienne et une ajoutée par un ami commun. Chouette !!

Merci J.-J.. Merci G. !

Il n'a pas voulu dévoiler le nom de la personne qui lui a fourni mon courriel en transgressant des consignes "anti moi". (Tiens donc !!!) Dommage! Je ne peux la remercier des conséquences de son indiscrétion... Néanmoins, on peut me joindre très facilement....

2016 : de bons débuts

Il y a quelques jours, Jean-Luc G. me contacte: il a trouvé un lot de papiers de sucres et me le propose, tout simplement. A l'arrivée, un bon millier de papiers soigneusement regroupés en paquets et les encouragements de l'expéditeur pour mon tri à venir : un peu de "friture" en chocolat (noir ! miam !!!). A l'issue de cet exercice boosté par les "encouragements", encore quelques vieilles pièces pour étoffer ma collection. MERCI !!

Pour finir l'année et lutter contre l'inactivité, voilà l'offre arrivée avec l'automne.

Comme 2015, (année de grande activité), 2016 n'a pas failli, notamment quand V et K m'ont livré près de 200 kg de sucres encore "tout habillés" à trier, des documents, des accessoires.... découvrant ainsi qu'ils avaient maintenant "plein  de place" chez eux.

J'y ai trouvé quelques "pépites". Encore merci ! Je continue l'exploration !

Ainsi, bien sûr, mes souhaits de 2016 ont été largement exaucés. J'attends de 2017 un réveil pour les nouveautés glycophiles et un regain de dynamisme qui freine l'hémorragie de nos effectifs, maintenant que l'âge et la fracture numérique ont bien contribué à décimer les rangs. Et si l'objectif était (aussi) d'inverser la courbe avant de s'attribuer un satisfecit ?

2017 : on continue !

Envois bien reçus retrouvés à mon retour de vacances. Super !! Merci pour le temps consacré à l'ouverture parfois si fine que je l'ai bien cherchée.

J'ai aussi trouvé des inconnus. C'est génial ! Merci, merci (Véronique C.).

 

Un contact: "dis, tu ne connaîtrais pas quelqu'un intéressé par ma collection et ...." ?

Si je te demande, c'est parce que je ne veux pas voir arriver n'importe qui et surtout pas....

- Il faut voir. Tu proposes quoi ? Et tes conditions ?

- .....

- OK, je pense à deux personnes qui sont dans le profil. Je les contacte, je questionne et ensuite, je vous laisse négocier entre vous. Tu me diras si vous aboutissez à un accord .

Et voilà !  Entremetteuse pour rendre service. Bien sûr, mes interlocuteurs ont fait affaire. Là encore, par une chaude journée, pour ce déménagement, il a fallu un fourgon et une remorque.

 

Je n'oublie pas non plus l'offre de  R. & M., à la fin du printemps 2017 suite au décès récent du papa. Disposant de peu de temps pour explorer et vider la maison familiale, ils m'ont contactée afin de m'offrir les trésors glycophiles résultants de plusieurs années de recherches soigneuses et d'échanges avisés. Je savais que j'allais trouver une très belle et très complète collection de papiers d'emballages de morceaux de sucre. Les possibilités de rencontre étaient très limitées, mais quand on veut... Une journée de travail pour attendre un trajet aux heures moins chaudes, la voiture préparée (chariot, cartons pliés au cas où), une petite valise et hop !! Me voilà partie pour 4 à 500 km.

Je ne suis pas prête d'oublier la confection, en solo, de 9 cartons de déménagement, heureusement prévus, de bon matin. J'ai découvert dans l'armoire, ce qui allait devenir mes loisirs à venir, puis le poids de ces gros cartons à charger dans ma voiture transformée en break. Mon chariot était quasi inutile dans cette maison de maîtres à double escalier, alors qu'il faisait déjà 30° avant 10 heures du matin, le trajet de retour par 37°... long, très très long.... entrecoupé d'escales, pour ménager la mécanique, hydrater ou nourrir la conductrice.... puis les découvertes des jours suivants.

Bon nombre de mes recherches antérieures ont trouvé réponse et même si une collection évolue toujours, je peux me permettre le luxe d'exploiter les détails. Super !... et merci pour les photos de groupe de nos échanges passés.

2020 - 2021

Chère COVID19,

Je te prie tout d'abord d'excuser cette familiarité. Tu nous a offert beaucoup de temps mais aussi de grandes difficultés (contacts, approvisionnements, rencontres etc....) et pourtant, les nouveautés, comme le diable, se cachent dans les détails.... Pendant ce temps là, des offres aussi sont arrivées. "N'y a plus qu'à...." car en plus de travailler encore, une kyrielle d'entraves jalonnent ma santé. Il parait même que certains glycophiles s'en délectent. Preuve que ce monde suave, où dans certains pays on nomme "sucre dur" le morceau de sucre sensé être un symbole de la douceur, celle-ci ne rassemble pas partout. Je n'en mourrai pas. Grand bien leur fasse ! Avec mes amitiés sucrées,

Maryline

Au printemps, un appel de Mme V. . Elle a retrouvé mes coordonnées dans les affaires de sa Maman. Allez, ce n'est pas si loin. Nous calons une date. Je la débarrasse de ces souvenirs  sucrés maternels. Une occasion de prospection locale pour une petite visite à un distributeur ...., l'exploration d'une galerie marchande, le temps du café que je n'ai pas encore pris avec quelques nouveaux sucres, encore  et hop, retour fructueux  à la maison.

2022: les contacts reprennent !

Cette fois, c'est tout près ! 4 kms seulement aller-retour, sous le soleil de juillet.

Rien de tels que l'Amitié, des circonstances, des collègues vraiment sympas et des relais. Grâce à Philippe B. (jeune retraité) et Sylvie L. (en activité), je suis informée qu'une collection ancienne de sucres vient de perdre ses propriétaires. Merci Christophe L., qui en plus m'offre ces trouvailles de son papa !!

Glycophiles, vous vous souvenez de l'assemblée générale de 2019 au Mans ? A 300 mètres de la salle, j'ai pu récupérer gracieusement ces vieux sucres emballés (Bouchon, Nassandres -avec différentes petites phrases-, Lebaudy -avec des variantes que l'image ne reflète pas-, Chantenay, François, Condisuc de Cornois, Say, F. Beghin....) ainsi que des emballages seuls (non photographiés) et beaucoup-beaucoup d'autres plus récents. Sympa, non ? De quoi occuper ma retraite toute proche.

NDLR: 500 mètres plus loin habite le "premier collectionneur actif associatif de France".

Déjà de nouveaux rendez-vous initiés pendant la pandémie, sont programmés à l'automne.

Merci à vous tous !

Il n'est pas forcément question de recherche en quantités de dons ou de grosses collections. Un assortiment "limité" peut suffire à mon bonheur : il ne s'agit que de compléter ma collection.