Nominatifs français

On appelle "nominatifs" ou "personnalisés" ou "publicitaires" ou "individuels", les emballages qui mentionnent les coordonnées d'un établissement, d'une torréfaction, d'un restaurant, d'une marque, d'un lieu, d'un évènement etc....

Classement

Logiquement, il est bon d'avoir un langage commun. C'est le but de la norme. Certains l'appellent "référentiel" ou "standard". En particulier celle sur le classement alphabétique, (la norme AFNOR NF Z44-001), base par exemple des dictionnaires serait bien utile à ceux qui pompeusement, disent concevoir ou réviser des "répertoires". Quelques uns la maîtrisent. Ce n'est pas la majorité !

Mais aussi: "la marge", "l'ostracisme", "la persécution" sont des notions se rapportant à la norme. Et oui !

 

J'ai choisi de trier mes emballages (nominatifs) selon le pays d'origine.

D'autres collectionneurs classent selon l'endroit où l'emballage a été trouvé.

A l'heure de la mondialisation et des échanges, ce système qui se respecte, peut amener à retrouver un même emballages à plusieurs endroits, en fonction de l'import-export des marchandises, notamment quand ils vous ont accompagné sur votre moyen de transport, lors d'un voyage par exemple.

A partir de ce choix initial, je prends le même ordre de classement pour les emballages repris dans des catalogues associatifs. Je privilégie donc le logo. Cette méthode ne permet pas de dater les emballages d'un torréfacteur ou d'un groupe. Tout juste suit-on l'évolution par rapport à la fidélité du conditionneur à travers la répétition et l'évolution du logo de la marque. Malgré tout, plusieurs "sans logo" ou "anonymes" se retrouvent dans des fascicules différents selon l'auteur, créant des doublons.

D'autres collectionneurs ont choisi l'ordre alphabétique (ex: quel que soit le fabricant, à la lettre "R", on trouvera tous les emballages des cafés "Richard" ou, à la lettre "S", les "Segafredo"). Il n'y a donc pas de lien direct avec les catalogues, ni avec le logo. En revanche, l'intérêt de ce classement permet de concentrer les recherches sur quelques pages pour repérer un manquant et de suivre la chronologie des fabrications pour la marque ainsi que ses partenariats ou ses millésimes. A chacun ses préférences !

Recherches

Certains collectionneurs ignorent ce type d'emballages, préférant les séries.

Personnellement, je leur trouve davantage d'intérêt. Ils sont parfois éphémères, varient de façon infime ou radicale au cours de la vie de l'établissement ou au gré du logotype ou des variantes de la (des) sucrerie(s) qui assure(nt) l'approvisionnement. Comme pour les timbres, ils y a parfois des erreurs. Ils sont le plus souvent très localisés -de moins en moins-. Ces emballages sont aussi ceux des "chaînes" hôtelières ou de torréfacteurs. Ils peuvent aussi avoir leur "petit côté régional"... J'ai remarqué que pour ces sucres "locaux", les autochtones disent souvent: "ils ne sont pas "beaux" ou bien "on les voit partout" (Chez vous oui ! ... mais ailleurs ?)

Le critère "beauté" est subjectif.  Quant à voir ces sucres "partout": pas forcément. C'est bien rare que je trouve mes sucres de vacances là où j'habite.

J'en suis friande et je leur trouve même des différences. C'est pourquoi, certains m'ont surnommée "la spécialiste". Quel honneur !! ... D'autres que moi sont très chevronnés. C'est bien connu: pour bien voir les choses, il  faut parfois se mettre à plusieurs. N'oublions pas que l'expérience se fonde le plus souvent sur la somme des bêtises accumulées..., sur le chemin parcouru éclairé par une lanterne portée dans le dos, diraient certains. Plus modestement, il s'agit de réagir en "Collectionneur", en scrutant les détails, en mesurant et en comparant. Rien que du "normal".

De plus en plus fréquemment, ces emballages disparaissent au profit de ceux des marques de grossistes ou de celles de puissants groupes de torréfacteurs. Nous assistons aussi à la raréfaction véhiculée par des critères financiers (la création du cliché a un coût) au profit de "génériques" et surtout, "le papier autour du sucre, c'est pas écolo". Alors, n'exposez pas votre produit sans mettre un couvercle et un moyen hygiénique de ponctionner une portion.... Dommage ! Vraiment !

 

Autres catégories de nominatifs (sucres parfumés, sucres farces)

Je collectionne aussi les sachets de sucre aromatisés (vanillé, vanilliné ... ou autres saveurs telles que "rose", "citron", "violette" ou "cannelle" par exemple). Qui n'a pas ce genre d'ingrédient dans un placard ? Vous voyez comme c'est simple ?

Avec auparavant un même recto pour plusieurs verso différenciés par des recettes de cuisine, ils sont présents dans de nombreux foyers certainement peu conscients de cet aspect de ma collection. Maintenant, dans un paquet, les exemplaires sont souvent identiques, donc en doublons. Ouvrez-les correctement (c'est si simple) et demandez mes coordonnées pour me faire un envoi. Nous nous accorderons facilement sur les modalités: Voici comment il faut les ouvrir...

...sans oublier d'autres genres, tels les sachets de sucres "farces et attrapes", les sucres liquides en dosettes tubulaires ou operculée etc....

 

En attendant, vous pouvez toujours m'en proposer même si je dois avouer que j'ai beaucoup de tri à faire et qu'un peu de temps pourra être nécessaire pour savoir si l'offre fait partie de doubles ou d'inconnus, sauf pour les très récents.

 

Il y a bien longtemps que le catalogue des sucres  vanillés existant a cessé d'être à jour.

Un complément avait été une grande promesse entre 2004 puis 2006.... D'annonces en bonnes intentions, de prétextes en bonnes excuses, il n'en est rien sorti.... avant que l'auteure ne soit dans le tiers sortant des administrateurs de l'association fin 2010 et que comme dans toute propagande électorale, il en soit de nouveau question. Il est de ces "coïncidences" !

Une mise à jour a été annoncée (via un bon de commande) dans le journal trimestriel des glycophiles rédigé par.... justement cette personne chargée de peaufiner le fascicule.

Il paraît que c'était une "erreur" ...

Et puis : rebondissement ! Lors de l'assemblée générale ordinaire de l'association en février 2013, à nouveau candidate à sa ré-élection, alors que personne n'a vu l'ombre du début du commencement ou de l'avancement d'un quelconque travail, se disant brimée et constamment suspectée l'administratrice annonce qu'elle renonce à son mandat ..., pour gagner en liberté...  mais qu'elle terminera les travaux, dont ce complément attendu, pour lesquels elle s'est précédemment engagée.

Les promesses n'engageant que ceux qui y croient, je gage que notre attente n'est pas terminée, comme un refrain et que beaucoup ont lanterné pendant que cette personne complétait à bon compte sa propre collection, évitant le partage au prétexte de rechercher LA "matière première" et d'en étudier les détails.                       Eh oui ! (même à la fin 2021, nous en sommes toujours là)

Puisque l'histoire est un éternel recommencement, l'idée a "germé" de ne plus limiter le nombre d'administrateurs. Il y a tellement-tellement-tellement de travail....!

Voilà notre Pimprenelle revenue en début 2015. Le travail (laborieux - besoin d'être confortée- verrait le bout du tunnel... (et là, il faut relire le paragraphe précédent !!!)