Echanger

Les échanges sont un moyen de faire progresser activement une collection en participant à l’évolution de celle des autres collectionneurs.


Plusieurs formules se côtoient :


Les bourses, rencontres, réunions d’échanges, trocs: peu importe le terme.

Il s'agit de rassembler sur un même lieu des collectionneurs et des emballages (ou des sucres entiers) en double, de faire un joyeux mélange de tout cela afin qu'au retour, les emballages ou les sucres repartent dans des bagages différents de ceux qui les ont amenés.

Et tout cela dans la bonne humeur !


C'est ainsi que des voitures arrivent, chargées de bagages destinés à transporter cette "matière première".

  • Règle du jeu:
    • Il n'est pas question de "valeur".
    • Tous les participants posent leurs doubles sur leur table
    • Chacun va collecter chez ses voisins, librement ou par négociation de la contrepartie, ce qu'il ne possède pas encore.
    • Pour un débutant, le résultat des premiers échanges est surprenant: beaucoup (ou peu) de sucres ou d'emballages laissés sur place mais à l'inverse, les jours à venir seront consacrés au tri de la récolte.
    • Plus tard, avec plus d'expérience, les doubles seront plus nombreux, plus variés, les recherches plus ciblées et les récoltes moins abondantes mais toujours avec le plaisir d'avoir trouvé un complément et biffé des recherches sur une liste.
  • Les échanges par correspondance à l'aide de listes de recherches (mancolistes) ou par envois "à choix".

C'est plutôt cette méthode dont il est question au travers de ces pages. C'est ce qui a ma préférence car je peux prendre le temps de rechercher ce qui fera plaisir et allègera les listes de recherches de mes correspondants.

Sinon, quel est l'intérêt de laisser dormir des emballages en doubles sur les étagères de mes placards ?


J'attends vos listes de recherches puisque vous avez les miennes...