Des recettes... et du sucre

Ardennes, Wallonie, alentours... Tartes au sucre

Recette de Cramique et tarte au sucre.pd
Document Adobe Acrobat 14.2 KB

Le site sucrier Béghin Say offre deux variantes de ce dessert très facile à réaliser et préparé surtout dans les régions du Nord et de Picardie.

Issue d'une région limitrophe, ma famille confectionnait également la "galette au sucre", dont la base est soit la VERGEOISE, issue de la betterave (surtout utilisée dans le Nord de la France et la Belgique) soit la CASSONNADE issue de la canne à sucre.

Recette de Galette au sucre ardennaise.p
Document Adobe Acrobat 28.5 KB
La tarte au sucre à base de cassonnade
Tarte au sucre - Perruche- (source site
Document Adobe Acrobat 68.7 KB
La tarte au sucre à base de vergeoise
tarte au sucre (source site Béghin Say).
Document Adobe Acrobat 68.5 KB

Spécialités sucrées des régions françaises

les bonbons
Spécialités sucrées françaises
bonbons.pps
Présentation Microsoft Power Point 4.2 MB

Une France en sucre (29 spécialités): être gourmand(e) n'est plus un hasard !

Recettes des terroirs (lien vers la matière "sucre")

Les gâteaux: saisonniers, évènementiels ou non, ils aident à consommer le sucre accumulé

La coquille de Noël : de la Belgique et du Nord jusqu'à "ma" Champagne.

Merci à l'auteur de cette recette et de son histoire.

 

Les bredele et petits gâteaux de Noël alsaciens : plusieurs sites proposent des recettes. En voilà les liens. Il en existe d'autres. Merci aux auteurs. D'abord la définition (wikipédia)

celles de allrecipes.fr...

Chacun pourra ensuite faire ses recherches et sélectionner les recettes qui lui conviennent.

 

... et quelques autres recettes inattendues...bienvenues au quotidien

Bibliographie

Un ouvrage de référence !

Marie Paule Bernardin (une carrière: 37 ans de  documentaliste au Cedus) a co-signé avec Annie Perrier-Robert  "le Grand Livre du Sucre" .

 

1: L'épopée du sucre : D'antiques origines ; La conquête du Nouveau Monde ; L'«usine à sucre» esclavagiste ; L'essor du raffinage ; L'engouement pour le sucre ; Décadence et grandeur ; La guerre des sucres ; L'Europe à l'ère industrielle ; Au temps des restrictions ; Le règne du sucre de betterave dans l'Union européenne, dans le monde ; Les ustensiles du sucre. 2: L'alchimie du sucre : D'hier et d'aujourd'hui ; Des machines performantes ; La racine sucrée des temps modernes ; Une extraction simplifiée ; D'autres sucres. 3: Les tabous du sucre : Le sucre médicamenteux de jadis ; Un élément de l'équilibre alimentaire ; L'aliment du sportif ; Les réticences au sucre ; La grande famille des édulcorants.  4: La gourmandise du sucre : Le sucre dans tous ses atours ; pain de sucre ; «sucre cristal» ; sucre en poudre ; vanillé ; sucre glace ; spécial confitures ; « Casson », «perlé », «granulé » ; D'origine française : sucre en morceaux ; Spécialité du Nord : la vergeoise ; Le candi ; Secrets de la cuisson du sucre ; Clair ou brun : l'indispensable caramel ; Recettes du sucre ; Le sucre aux fourneaux ; Mille et un usages du sucre ; Les musées du sucre. 5: L'art du sucre

Minerva, 1998 - 111 pages
Autre chose que de la canne ou de la betterave ? En 100 questions sur son histoire, ses modes de consommation, ses bienfaits pour la santé et ses caractéristiques, ce guide vous emmène à la découverte du sucre et de ses utilisateurs pour mieux le connaître, savoir le choisir et l'apprécier au quotidien.
Le sucre roux est-il meilleur pour la santé que le sucre blanc ? Les betteraves à sucre sont-elles les mêmes que celles que l'on mange en salade ? Où peut-on payer en sucres ? A quoi peut servir le sucre de pomme ? Quel sucre appelle-t-on " la cassonade des Belges " ? Les diabétiques peuvent-ils manger du sucre ? Que sont le nappé, le petit filet, le grand perlé et le petit boulé ? Peut-on fabriquer du sucre avec autre chose que de la canne ou de la betterave ? En 100 questions sur son histoire, ses modes de consommation, ses bienfaits pour la santé et ses caractéristiques, ce guide vous emmène à la découverte du sucre et de ses utilisateurs pour mieux le connaître, savoir le choisir et l'apprécier au quotidien.
(Réédité en 2001 couverture différente)

Les poudres blanches ont généralement mauvaise réputation : du poison de base que l'on administre d'une petite pincée adroite à la cocaïne qui brûle les neurones et coûte cher... Quant aux poudres à laver ou à récurer, elles ne sont guère des supports au rêve et à l'imagination et mieux vaut ne pas les ingérer. Il en est pourtant deux que nous absorbons quotidiennement, parfois sans en avoir même conscience : le sucre et le sel. Ce dernier a une dimension spirituelle, le sucre étant plutôt synonyme de plaisir et donc parfois de culpabilité. Leur rôle économique est immense tous deux seront appelés l'or blanc avec les abus que cela entraîne, de la gabelle au développement de l'esclavage. De l'alimentation au domaine de la santé, de la beauté et de la création, tous deux entretiennent avec le public un rapport fascination-répulsion tout à fait étonnant. Mis régulièrement sur la sellette au cours des siècles et diabolisés à tour de rôle, particulièrement ces dernières années, le sucre et le sel sont présentés parfois comme des tueurs. Or derrière ces attaques se trouve en fait une angoisse beaucoup plus profonde. Invisibles souvent, mais omniprésentes dans notre vie, regardons de plus près ces deux poudres blanches...

 

Sabine Bourgey, historienne de formation, expert en numismatique, a publié une quinzaine de livres…

Après une thèse soutenue en Sorbonne sur « Les trésors de monnaies en Italie aux Ve et VIe siècles » et des études de droit à l’Université d’Assas, Sabine Bourgey prend, dès 1993, la direction des activités de la maison familiale, en tant qu’expert en numismatique.

L’Hôtel des ventes du quartier Drouot, le marché de l’art, le monde des collectionneurs lui sont familiers: la maison Bourgey créée en 1895, dirigée successivement par son grand-père et son père, est installée au 7 de la rue Drouot depuis 1907. Ainsi, en 1983, Sabine Bourgey organise sa première vente aux enchères, ….. celle de sa collection de sucres, au profit de la recherche médicale.

 

Le sucre et ses alternatives sur les sites de santé

sur e-sante.fr

L'aliment "sucre" (le guide)

      Par quoi remplacer le sucre ?                                    

                                                               Neuf alternatives au sucre (fiche)

Le guide diététique

Des équivalences aliments / sucre à méditer

La source de ces indications n'a pas mentionné le poids du sucre.

Comptez environ 1g par petit cube.

Les recherches sur l'index glycémique (I.G.) ont permis de connaître:

* qu'un glucide complexe peut avoir un I.G. fort

* et qu'un glucide simple peut avoir un I.G. faible.

Ainsi, la distinction "sucre lent" / "sucre rapide" devient désuète.

Le prix du sucre