La canne à sucre

De la canne au sucre (où il ne s'agit pas de faire de la publicité ou de prendre parti pour un producteur ou une marque en particulier mais de citer des exemples).

 

La canne à sucre (saccharum Officinarum) est une plante de la famille botanique des graminées comme le maïs, le blé ou le riz. C'est une plante tropicale. Elle a besoin de chaleur et d'humidité pour pousser. A La Réunion, la culture de la canne à sucre s'étend sur le littoral, entre 300 et 800 mètres d'altitude.

Près de 2 millions de tonnes de canne permettent aujourd'hui de produire un produit alimentaire, le sucre. La Réunion est la première zone de production de sucre de canne Français : 220 000 tonnes.

Quel sucre ?

Plus il est clair, plus il est raffiné et plus il est pauvre en minéraux. En revanche, son indice glycérique (IG) ne varie pas selon le raffinage. Il est d’environ 70.
Le sucre de canne intégral ou sucre brut : C’est le jus brut des cannes à sucre. Elles sont simplement pressées et le jus ainsi obtenu est concentré et déshydraté. Il contient donc tous les éléments de la canne : oligo-éléments, sels minéraux, vitamines, acides aminés et garde sa couleur très foncée due à la mélasse. N’ayant pas été cristallisé, il a gardé son humidité et a donc tendance à s’agglomérer.
Rapadura, Mascavo, ce sont des sucres de canne traditionnels complets, du Brésil
Muscovado : Sucre de canne de l’ile Maurice, filtré et cristallisé
Sucre de canne complet : il est cristallisé et mais contient encore un peu de mélasse.
Le sucre roux : un sucre complet auquel on a plus ou moins enlevé sa mélasse. Lors de sa fabrication, la centrifugation a été plus ou moins importante. (attention, les sucres roux type cassonade non bio sont souvent des sucres blancs raffinés colorés au caramel)
Le sucre blond, plus clair, a donc perdu une grande partie de ses minéraux.

 

Le site de la canne à sucre et du rhum en Martinique  : très intéressant !    et des photos

L'avenir de la filière européenne avec pour conséquence ou pour résultat: les réformes et restructurations de la filière sucre européenne (au sens large) en 1968 et 2006

 

Tout sur la canne à sucre (Collège Célimène Gaudieux -97422 LA SALINE SAINT-PAUL)

Le sirop la cuite

Le Sirop la Cuite est un pur sirop de canne. Il est obtenu après passage du jus dans les évaporateurs. Le Sirop la Cuite parfumera agréablement les punchs, les cocktails, les pâtisseries, les crêpes, les céréales…


Les sucres

Sucre de canne blanc (poudre ou morceaux) en format 1 kg,

Sucre de canne roux (poudre ou morceaux): Blond de Roux, Ambré de Roux, Roux de Roux et Roux Intense, enveloppés individuellement ou non, naturel ou aromatisé présentation en format 1 kg ou souvenir (en forme de case créole).


Sous-produits et résidus de la canne à sucre

Les sous-produits

La canne à sucre permet également de produire de l'électricité, de l'écume, du rhum, de l'aliment pour le bétail… Demain, de nouvelles valorisations seront possibles grâce aux travaux de recherche.

  • Le vesou (jus de canne) est le jus obtenu en écrasant la canne à sucre et en la passant dans une presse. Le broyage doit être réalisé au plus tard 36 heures après la coupe des cannes. Cette fibre très compacte, appelée bagasse, est introduite dans une broyeuse, composée de trois gros cylindres qui assurent un broyage de plus en plus fin. Le vesou qui coule ainsi contient 70 % d'eau, 14 % de saccharose, 14 % de matière ligneuse et 2 % d'impuretés.

La concentration du vesou par évaporation donne le sirop de batterie, sirop utilisé comme édulcorant. L'évaporation complète du vesou donne le sucre muscovado.

Le sucre muscovado ou mascobado

C'est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’Île Maurice. Il est de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé.

Pour le fabriquer, le jus extrait de la canne à sucre, appelé vesou, est chauffé. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé.

Les résidus

Si une part de lalasse produite par les sucreries est utilisée localement comme aliment pour le bétail, l'essentiel de la production sert de matières premières aux distilleries pour la fabrication des rhums et alcools de canne.

  • La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en extraire le suc. Elle est composée principalement par la cellulose de la plante.

La dernière bagasse, très fibreuse, est utilisée comme combustible et fournit à l’usine l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

A La Réunion, le traitement d'une tonne de cannes produit en moyenne 320 kg de bagasse absorbées intégralement par les deux centrales thermiques attenantes aux sucreries.

La bagasse permet de produire deux sources d'énergie : la vapeur qui est utilisée dans le process sucrier et pour l'alimentation électrique des usines et pour les besoins énergétiques de La Réunion

Les écumes

Les écumes sont issues du traitement de la station d'épuration et de filtration des jus. Elles apportent des éléments organiques et sont utilisées par les planteurs pour la fertilisation des champs.

La chimie verte et la recherche

Papier, cire, emballage, vêtement, le potentiel de la canne à sucre est infini. Produisant une forte biomasse, la canne à sucre est une plante idéale pour servir de base à une bioraffinerie. Le centre de Recherche & Développement réunionnais travaille pour assurer la valorisation de la canne « plante entière » et trouver des débouchés innovants.


Les moulins à sucre à vent

Ce sont maintenant des monuments touristiques, parfois classés monuments historiques. Ils sont aussi des pages de l'histoire du travail de la canne à sucre. En effet, autrefois, lors du pressage, à l'époque de l'esclavage, la roue était actionnée par des hommes. Vint l'époque où ils ont été remplacés par du bétail avant la mécanisation.