Les ennemis du sucre

 Ce sont surtout les ennemis des habitants des lieux où il y a du sucre. Attirés par cette substance, ces animaux se rapprochent. On comprendra facilement que la peur d'être piqué ou l'invasion des fourmis ou autres rampants n'est pas forcément une perspective sympathique.

Lorsque je déballe des sucres anciens, qui n'ont plus un aspect uni, qui ont cotoyé une zone un peu humide ou dont le degré de raffinage ne donne pas le blanc que nous avons pris l'habitude de voir avec les progrès techniques, je donne mon sucre à un apiculteur qui le place dans ses ruches afin que ses abeilles, l'hiver en particulier, puissent trouver une substance énergétique propice à la reprise de leur activité au printemps.

 Moins connu : le Lepisma saccharina (Linnaeus, 1758)             (Source : INRA)

 

Classification

Ordre

   Zygentoma

Famille

   Lepismatidae

Genre

   Lepisma

Espèce

   Saccharina


Synonyme(s):

Lepisma vulgaris Scopoli 1763

Nom usuel français:

Petit poisson d’argent ; Lépisme ; Lépisme argenté ; Lépisme du sucre.

Nom usuel anglais:

Silverfish ; wood fish ; paper moth ; fish moth ; silver witch.

Nom usuel espagnol:

El pececillo de plata

Nom usuel allemand:

Silberfischchen

Géneralités

Le Lepisma saccharina ou Poisson d'argent se rencontre principalement dans les endroits humides les plus divers (entrepôts, bâtiments industriels, boulangeries, cuisines, salles de bains, caves, greniers...). Il abonde parfois dans les lieux d'archivages et les bibliothèques où il peut commettre de sévères dégâts. Son régime alimentaire est polyphage. Cette espèce est facilement reconnaissable à son corps recouvert d'écailles argentées. A l'arrière de l'abdomen il y a 3 filaments ou cerques de longueur inégale. Considéré comme un animal primitif (il a plus de 400 millions d'années), il a fait son apparition bien avant que les insectes aient acquis la possibilité de voler. Le Lépisme redoute la lumière. Craintif il s'enfuit très rapidement pour s’abriter; il peut même se déplacer latéralement. Il a une activité nocturne et préfère les lieux où la température se situe entre 22° et 27 ° C avec un taux d’humidité optimal de 75 à 97%. Il s'alimente surtout la nuit et peut survivre à un jeûne de plusieurs semaines. Ses mouvements très rapides, sa forme générale et sa couleur lui ont valu son surnom de Poisson d'argent. Il a quelques ennemis naturels, principalement les araignées et les fourmis.

Critères de reconnaissance

Adulte

Taille

De 7 à 12mm de longueur.

Aspect

Insecte aptère (sans aile). Corps fusiforme, élargi en avant et se rétrécissant vers l'arrière. Les antennes sont aussi longues que le corps. L'abdomen se termine par 3 cerques de moitié de la longueur du corps et de longueur inégale, celui du milieu étant le plus long. Les écailles recouvrant son corps, lui donnent sa couleur argentée caractéristique; ces écailles peuvent parfois se détacher ce qui permet à l'animal de se dégager d'une toile d'araignée ou de l'emprise d'un prédateur.

Coloration

Entièrement gris métallique argenté.

Larve

Taille

De 5 à 7mm de longueur.

Aspect

Ressemble beaucoup à l’adulte, mais en plus petit.

Coloration

Blanchâtre.

Cycle de développement

Le Lépisme se reproduit le plus souvent par parthénogenèse. La fécondation est précédée par une sorte de danse de séduction qui peut durer une demi-heure et qui comporte 3 phases. Après la fécondation, la femelle pond des œufs ovales qu’elle dépose généralement dans des micros abris (fissures...). La fécondité varie d'une vingtaine d'œufs à plusieurs centaines, la ponte s'étale cependant sur plusieurs semaines (à raison d'1 à 3 œufs par jour). La période d'incubation est assez longue, puisqu'elle peut durer jusqu’à six mois et elle est dépendante de la température et de l’hygrométrie ambiantes. Insecte amétabole, la larve du Lépisme ressemble à l'adulte mais elle devra attendre le stade adulte pour se reproduire. Pour cela elle subira plusieurs mues (jusqu’à 80). Une fois adulte et sa maturité sexuelle acquise le Lépisme peut subir à nouveau quelques mues, fait très rarement observé chez les insectes et les écailles argentées qui recouvrent le corps n’apparaissent qu'après la troisième mue imaginale parfois après. Le passage à l’état adulte peut demander de 2 à 36 mois. L'adulte vit de 2 à 3 ans, exceptionnellement jusqu’à 8 ans, ce qui est également peu fréquent chez les insectes.