La recherche: une collection simple du quotidien

La collecte est très simple.

Il peut s’agir du café pris à la fin du repas, de la consommation du « petit noir » au bar (pensez ensuite à demander quelques sucres supplémentaires au barman), ou de l’achat du kilo de sucre au supermarché. Rien de bien contraignant, non ?

Multiplier les sources d’approvisionnement entre la famille, les amis, les collègues voyageurs ou éloignés, pourvoyeurs potentiels de sucres divers et variés, au gré des déplacements est une solution plus productive et à mon sens, plus intéressante.

Pour ceux qui sucrent leur boisson, il faut une petite éducation : Demandez plusieurs sucres pour ne pas vous priver et rapportez le(s) « rescapé(s) » ou, plus efficace, apprenez l’art du déballage, que les périglycophiles pratiquent naturellement. Pour ne pas boire sans sucre, certains glycophiles sont devenus périglycophiles (ou bien ils transportent leur sucre ou leur substitut de sucre et kidnappent le sucre posé sur la soucoupe).

 

J’ai l’habitude de dire: « Une carte postale me fait bien plaisir,

 mais à défaut, ramenez-moi donc les sucres collectés lors de vos vacances :

ça ne vous coûtera rien et vous êtes sûr de me faire plaisir ».

 

Cette recherche peut vite devenir captivante, car au gré des changements de logo, de graphisme, de couleurs, de composition du cliché ou de nouvelle numérotation téléphonique, les détails foisonnent. C'est ainsi qu'un amusement peut vite devenir une petite manie !

L’aide d'une documentation, de catalogues ou d'un tiers déjà collectionneur  est précieuse.

Les informations antérieures du club des glycophiles ont permis de constituer une base documentaire importante qui guide et favorise un langage commun entre les adhérents, facilite les recherches (chacun connaît, par exemple, la composition d’une série et ne se perd pas en indications pour constituer sa « mancoliste » : recherche exhaustive des manquants) et le classement. Si, en plus, vous êtes plusieurs à participer à cette "chasse", le domicile de l'un ou l'autre peut vite devenir un lieu de réunion d'échange de proximité.