de Cénisucre à Mediasucre international
Entreprise familiale marseillaise, Cénisucre conditionne en sachets le sucre raffiné reçu en vrac en "big bag" d'un tonne. Il n'y a pas de raffinage sur place, par contre, dans cette entreprise intégrée, l'impression des bandes destinées à l'ensachage est réalisée sur place.
Cénisucre (tous logos avant 1994)
Avec la foison de détails liés au "R" ou à des logotypes différents, il y a matière à bien scruter les doubles. Voici la liste non exhaustive des mes recherches.
Cénisucre après 1994
Au fil des années, les logo changent. Mais pas seulement. Vers 1994, conquérir de nouveaux marchés va amener l'entreprise à répandre ses petits sachets personnalisés à Paris, notamment. Diverses productions seront détectées au sud d'une ligne Strasbourg - Le Rochelle, de quoi irriter les autres puissants groupes sucriers qui vont engager de vives mesures de rétorsion occasionnant de graves difficultés pour l'entreprise artisanale.
de Mediasucre à Mediasucre international
Repliée dans sa zone d'origine et amoindrie, l'entreprise rebondit avec les productions Mediasucre, puis tente délargir son périmètre sous la marque "Mediasucre international".
L'ensachage évolue vers la "mini bûch'" et la bûchette "plate". En grandes difficultés, le conditionnement subsistera sans le logo. Après le décès du directeur, l'entreprise sera rachetée et "pilotée" par un groupe italien, marquant la fin du conditionnement à la française dans la région.
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